10 choses à savoir avant de sauter en parachute

Catégorie : Conseils pratiques Posté le

Cela faisait longtemps que vous y pensiez…mais cette fois ci vous allez franchir le pas et sauter en parachute ! Même si l’excitation est à son comble, vous vous posez des centaines de questions à la minute. Pas de panique : nous avons compilé les plus fréquentes. Et tout s’éclaire !

1 > Il y a un avant…et un après !

La première chose à savoir avant de sauter en parachute, c’est que ce n’est pas une activité comme une autre. Vous aviez tenté de nombreuses activités outdoor ? Celle-ci n’a rien à voir. En plus des émotions fortes, elle est capable de changer votre vie. Confiance, dépassement de soi, capacité à prendre des nouveaux virages, expérience de la liberté absolue… Le parachutisme ouvre des portes !

> A lire : ce qu’un saut en parachute peut changer dans votre vie

2 > Tout le monde peut-il sauter en parachute ?

Un baptême de l’air est ouvert au plus grand nombre à partir de 15 ans (au minimum 1,40m), pour un poids entre 45 et 90 kilos. Cette fourchette nous permet de respecter les normes imposées par le constructeur du matériel que nous utilisons.

Il y a toutefois quelques restrictions. Pour sauter en parachute, il faut être en bonne forme physique (notamment pour se réceptionner). Un certificat médical n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé si vous vous répondez oui à l’une de ces affirmations :

  • vous êtes âgé(e) de plus de 50 ans
  • vous avez eu un accident ou une maladie récemment
  • vous prenez un traitement médical
  • vous êtes souvent essoufflé(e)
  • vous êtes en surpoids
  • vous avez des problèmes de dos
  • vous présentez des troubles cardiaques, ORL, crises d’épilepsie…

3> Comment se déroule un saut ?

Lors de votre arrivée à l’aérodrome, vous êtes briefé en détail sur le déroulement du saut, mais également sur les bonnes postures à adopter. Nous vous équipons et réglons votre harnais. Puis vous embarquez dans l’avion jusqu’à 3000 m d’altitude. Une fois la porte ouverte, votre moniteur vous guide et vous sautez ensemble.

Adrénaline garantie avec environ 1500 m de chute libre ! La voile s’ouvre et vous volez 5 à 6 minutes pour profiter de la terre vue du ciel. Guidé par votre moniteur, vous adoptez la position d’atterrissage, et c’est le retour sur terre…des étoiles plein les yeux !

4> Quelle est la meilleure saison pour sauter ?

Il n’y a pas de saison meilleure que d’autre. L’été est évidemment agréable pour sa douceur, mais les débuts et fins de saison (mars-avril / octobre-novembre) offrent de superbes conditions de visibilité sur plus de 100 km, sans les brumes de chaleur.

Il fait un peu plus froid en altitude, mais avec une paire de gant et un pull sous la combinaison, vous vous sentirez parfaitement bien !

5> Comment s’habiller pour un saut en parachute en tandem

Nous vous conseillons de porter des vêtements amples, comme un jogging et sweat. Evitez les pantalons serrés et choisissez des chaussures basses, type baskets en évitant absolument les chaussures de randonnées qui ont des crochets métalliques.

Selon la météo, prenez un pull bien chaud et une paire de chaussette supplémentaire. Et enfin, laissez les bijoux et accessoires au vestiaire (colliers, boucles d’oreilles, bagues, bracelets, montres…).

> A lire : comment s’habiller pour un saut en parachute

6> Comment bien se préparer la veille ?

Rien de nouveau sous le soleil ! Pour passer une bonne journée, l’idéal est de faire une bonne – et reposante – nuit : se coucher tôt, manger léger, plutôt des sucres lents, éviter la choucroute… Et surtout se détendre un maximum, en gardant un esprit positif, concentré sur le moment présent ! L’idéal est de ne pas boire d’alcool la veille, ou sinon, modérer sa consommation. Un verre de vin n’aura pas une forte incidence, par contre la bouteille risque de mal passer le lendemain…

> A lire : bien se préparer avant de sauter en parachute

7> Que va-t-il se passer dans ma tête et dans mon corps ?

Un cocktail inédit vous attend… La plupart de nos clients ressentent de l’appréhension la veille, et quelques minutes avant de sauter. Mais cette peur est gommée instantanément lorsque vous vous élancez dans le vide. Votre corps libère une puissante dose d’adrénaline, qui, pour la plupart d’entre vous, va vous procurez un plaisir intense !

> A lire : que ressent-on lorsque l’on saute en tandem

8> Comment ma sécurité est-elle assurée ?

Pour effectuer un saut en tandem, nous devons répondre à des normes de sécurité draconiennes (normes européennes aéronautiques). A ce titre, nous dépendons de l’aviation civile et respectons les mêmes règles de sécurité que les grandes compagnies aériennes.

Nos moniteurs ont tous des centaines –voire des milliers – de sauts à leur actif et sont diplômés pour exercer. Tous comme les pilotes, ils sont soumis à des examens réguliers, et très poussés. Notre flotte suit un programme d’entretien très strict, selon les normes DGAC et européennes. Nos avions sont révisés toutes les 50h (ce qui équivaut à toutes les 3 semaines environ) et avant chaque début de séance nos pilotes font un check up de l’ensemble de l’avion.

Conformément à la réglementation, tous nos parachutes disposent d’une voile de secours, pliée par un spécialiste agréé chaque année. Un système est également embarqué pour déclencher l’ouverture automatique de la voile de secours en cas de défaillance de la voile principale, ou de malaise du moniteur. Mais vous pouvez vous rassurer, c’est rarissime !

9> Sauter en parachute en ayant le vertige, est-ce incompatible ?

Cela parait fou, mais la sensation de vertige n’existe absolument pas avec le saut en parachute !
Nous vous expliquons tout ici.

10> Comment garder un souvenir de ce moment ?

Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas amener votre matériel de captation (ni téléphone portable, ni caméra type Go Pro etc…). Nous avons conçu notre propre système de vidéo, capable d’immortaliser votre expérience en HD, grâce à un système de fixation performant sur votre casque.

Pour pouvoir emmener un système vidéo il faut qu’il soit agréer par l’aviation civile (comme les nôtres). Notre caméra comporte un système d’éjection en cas d’accrochage dans les suspentes du parachute ou en cas d’incident.

Tous nos sauts sont filmés systématiquement, libre à vous ensuite d’acheter ou non les images.

Alors… Prêts pour le grand saut ?
Réservez vite votre billet !

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM