Meeting aérien de Roanne : un show exceptionnel pour le cinquantenaire

Catégorie : Actualités Posté le
meeting aerien de roan et photo de la patrouille de France

Vous le savez, notre passion : c’est le parachutisme ! Et dans notre métier, nous sommes entourés de pilotes tout aussi passionnés… Alors quand ils nous ont proposé de les suivre à Roanne pour le célèbre meeting aérien, nous n’avons pas pu résister. Et le spectacle valait le détour !

 

 

Qu’est-ce qu’un meeting aérien ?

Un meeting aérien est un événement majeur dans le domaine de l’aviation, ouvert aux passionnés, aux curieux et aux familles. On peut y observer une variété d’aéronefs de toutes les époques, comme des avions et des hélicoptères, rassemblés en un même lieu pour le plus grand plaisir du public.

C’est un véritable spectacle, car de nombreuses animations et démonstrations de vol sont proposés : vol en formation, acrobaties aériennes, cascades, courses etc.

C’est aussi l’occasion de sensibiliser le public à l’histoire de l’aviation et à ses évolutions technologiques.

  rêver devant les avions

Photo : Baptiste Cartier

 

 

Roanne : 50 ans de meeting aérien

 Cet événement était très attendu… Après 5 ans d’absence (suite au covid), Roanne a accueilli son 24eme meeting aérien, fêtant dans la foulée son cinquantième anniversaire.

Les journées ont eu lieu à l’aéroport de Saint Léger-sur-Roanne le samedi 16 et dimanche 17 septembre. Mais nous y étions dès jeudi pour l’entrainement.

Ce rassemblement roannais est l’un des évènements les plus prestigieux pour les passionnés d’aviation. La foule, venue en nombre, ne s’y est pas trompée. On estime que la barre des 20000 spectateurs aurait été franchie au cours du week-end.

Un travail d’organisation titanesque, rendu possible par la mobilisation des 300 bénévoles de l’association ICAR ! Bravo à eux !

  face avant et hélice d'un avion

Photo : Baptiste Cartier

 

De grands pilotes à l’honneur

L’une des stars de ce rassemblement aura été le Capitaine Bertrand Butin – alias « Bubu ». Originaire de Roanne, et formé aux CVVR et aux Ailes Roannais,il est le pilote du Rafale Solo Display pour l’armée de l’air.

Pour devenir ambassadeur Rafale 2022-2023, il a été coaché par son prédécesseur le Capitaine Thoule dit « Schuss ».

Il a offert une démonstration incroyable avec le Rafale, enchainant les acrobaties aériennes dans une parfaite maitrise de vol. Les passionnés ont pu observer un autre modèle de Rafale au sol, et l’observer sous toutes les coutures.

 

 

 

Un rendez-vous pour l’Armée de l’Air et de l’Espace 

Le meeting aérien roannais a confirmé ses liens étroits avec l’armée de l’air. La démonstration de la Patrouille de France a été magique. Les pilotes qui la composent sont tous des chefs de patrouille au sein des unités de chasse dans lesquelles ils ont servi.

Les Alpha Jet bleu, blanc, rouge ont fait briller les yeux…des plus petits aux plus grands ! Le public a pu voir le ciel roannais se colorer, par un cœur traversé d’une flèche.
A travers toutes ces démonstrations, l’objectif est aussi de susciter des vocations chez les plus jeunes.

 

patrouille de France dans le ciel bleu blanc rouge
Photo : Baptiste Cartier

 

De Top Gun à la réalité !

C’était un meeting impressionnant, très professionnel, orchestré dans les moindres détails.

 

On n’a pas croisé Tom Cruise, mais Bertrand Butin a pu donner un aperçu de l’exigence physique demandée aux pilotes de chasse.

 

Pour arriver à réaliser les différentes physiques, ce dernier peut compter sur un entrainement technique intense, coaché par un préparateur sportif.

Et pour cause, le pilote passe de moins 3G à plus 10G en facteur de charge. Il peut peser jusqu’à 10 fois son poids ! Les boucles verticales créent d’importantes variations, de 7 à 10 G, en un temps restreint, ce qui l’écrase littéralement sur son siège.

 Il est ambassadeur Rafale pour 2022-23, avant de devenir coach pour un nouveau pilote… Quand on vous dit que cela nous fait penser à Top Gun !

 

rassemblement d'avion fascinants pour le meeting aerien de Roanne 2023
Photo : Baptiste Cartier

 

 

Et les parachutistes ?

Notre seul regret : aucune voile de parachute cette année… Mais nous comptons bien faire une demande pour la prochaine édition. Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous dans 2 ans !

En attendant, nous proposons de sauter en parachute à Roanne plusieurs fois dans l’année. C’est une dropzone qui vaut le détour, pour ses paysages, sa nature, mais aussi sa gastronomie ! Nous en avions parlé dans un précédent article…

Pour retrouver toutes les infos du meeting aérien de Roanne,
c’est ici !

Et restez connectés pour l’arrivée du planning 2023-24 qui réservera son lot de surprises !

Crédits photo : merci au talentueux @batc42 !!!

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM