Sauter en solo : c’est possible avec la formation PAC

Catégorie : Le Parachutisme Posté le

Chez Ciel d’Aventure, lorsque nous parlons de contagion, c’est surtout pour évoquer LA PASSION ! On le constate chez de nombreux clients : après le premier saut, une flamme s’allume… et ne s’éteint pas. Certains sautent régulièrement avec nous, jusqu’au jour où… ils se sentent capables d’y aller seuls. Nous les orientons alors vers une formation : la PAC.

Définition de la PAC en parachutisme

PAC signifie « Progression accompagné en Chute ». Il s’agit d’une formation dispensée par une école de parachutisme agréée, comme celle de Grenoble Saint-Geoirs ou de Corbas en Rhône-Alpes.
Elle permet de sauter en solo, en toute sécurité.

Quelle est sa durée ?

La formation est relativement courte, mais condensée. Si la météo est clémente, elle s’effectue sur une semaine environ (elle comprend 7 sauts). Il est donc possible d’acquérir une autonomie rapidement, à condition d’être prêt à et motivé.

Quel est le programme de la PAC ?

La formation parachute PAC se compose de 7 sauts et 6 modules théoriques. Les apprentissages concernent évidemment les gestes, la technique, mais aussi de nombreuses connaissances théoriques sur la météo, le vent, le matériel, l’accidentologie, la sécurité en l’air. ..
Un programme est défini pour chaque saut avec des passages sur le dos, apprendre à tourner, des roulades avant ou arrière… Avec un objectif : revenir à plat et stable pendant la chute libre.

La théorie se décompose selon différentes classes :

Module 1 : formation théorique pour préparer la sortie d’avion, le travail de la position de chute, gérer la hauteur, ouvrir son parachute, se poser en toute sécurité…
Module 2 : le matériel de saut
Module 3 : la sortie d’avion avec la vérification du matériel
Module 4 : la chute libre : travail sur stabilité en chute, la lecture altimètre, la réalisation de figures (tous axes), la gestion d’ouverture (simulations en chute).
Module 5 : le vol sous voile en sécurité
Module 6 : l’atterrissage

Le matériel nécessaire

Pas besoin d’apporter du matériel, tout est fourni pendant votre stage : combinaison, parachute, altimètre, casque et radio pour l’assistance sous voile.

Où peut-on se former en Rhône-Alpes ?

La PAC est dispensée dans des centres écoles. Pour plus d’informations et de conseils selon vos critères (géographiques, taille de l’infrastructure, disponibilités…) vous pouvez nous contacter directement ou vous renseigner auprès d’un membre de l’équipe le jour du saut.

Une progression vers l’autonomie… toujours sécurisée

Le premier saut est accompagné par 2 moniteurs expérimentés, qui comptent plusieurs milliers de sauts à leur actif.
Les 5 sauts suivants sont accompagnés par un seul moniteur.
Si les 6 sauts se sont bien passés et que les moniteurs juge l’élève apte… Alors le 7ème saut se fait seul ! Un moment souvent impressionnant, mais qui procure une fierté immense.
Bien évidemment, le stagiaire n’est pas livré à lui-même sous voile. Il porte une radio autour du coup, reliée au directeur technique au sol. Il est donc guidé, et reçoit des conseils en temps réel pour se poser en toute sécurité.

Quel est le tarif de la formation PAC ?

Le tarif est à préciser avec le centre de formation qui vous reçoit, mais il faut compter pas loin de 1400 euros.
Ce forfait comprend :
• les 7 sauts et toute la formation théorique.
• le prix des places avion,
• les locations de parachute,
• le prêt du petit matériel (casque, altimètre, lunettes de chute libre)
• les pliages, le carnet de saut,
• la carte terrain,
• la licence assurance,
• une clef USB de vos sauts filmés

Tout le monde peut-il se former ?

Cette formation de parachutisme est ouverte à tous, néanmoins une bonne forme physique est essentielle. Il faut fournir un certificat médical de la Fédération Française de Parachutisme FFP datant de moins de 6 mois, établi par un médecin généraliste

Pour des raisons de sécurité, la limite de poids est fixée à 95 kilos.

Il est nécessaire d’être âgé de plus de 16 ans pour cette formation (avec l’autorisation écrite des 2 parents pour les mineurs).

Etes-vous prêts pour sauter en solo ?

Vous êtes tentés par la formation pour sauter seul en parachute mais vous avez encore quelques réserves ? N’hésitez pas à venir nous en parler, faire un saut en tandem avec nous. Nos moniteurs sauront évaluer votre motivation, vos aptitudes, et vous donner confiance !

Et après la PAC ?

Vous l’aurez compris, quand on met un pied dans les airs… difficile de s’arrêter ! Pour tous les amoureux de sensations fortes, il existe de nombreux brevets pour : apprendre à voler à plusieurs, à voler assis, la tête en bas, avec une wingsuit…

Alors… êtes-vous motivé pour une aventure en solo ?

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM