Comment se déroule mon saut en parachute ?
Accueil
Présentez-vous à l’accueil avec votre bon cadeau (numérique ou imprimé) et votre certificat médical si vous en avez un. La partie administrative se fera à ce moment ainsi que les explications du déroulement de l’activité.
Briefing/ équipement
Une fois votre passage à l’accueil terminé nous vous présenterons une petite vidéo briefing. Vous serez ensuite équipé par un membre de l’équipe d’un harnais-passager spécialement conçu pour la chute libre en tandem.
Si vous avez des questions, c’est l’occasion de les poser il est encore temps !
Embarquement / Vol
Puis direction l’embarquement de l’avion. Se dernier se fait toujours accompagné par le moniteur et toujours en passant loin de l’hélice tournante.
C’est parti pour une montée en avion d’environ 15/20 minutes pour arriver à l’altitude de largage de 3 000 m. Arrivé à l’altitude prévue, la porte s’ouvre, c’est la mise en place au seuil de la porte…
Chute libre
C’est parti pour 30/40 secondes de chute libre à environ 200km/h ! Nous comptons sur vous pour avoir la plus belle des positions cambrées et d’en profiter un maximum !
Ouverture de la voile
À 1 500 m le parachute s’ouvre par action de votre moniteur et le plaisir continu avec 5 à 6 minutes de balade sous voile. Pendant ce laps de temps il vous suffit juste de profiter de cette nouvelle sensation et du panorama !
Atterrissage
Après avoir adopté la position d’atterrissage il est temps de retrouver le plancher des vaches sous les applaudissements de vos proches.
Fin
Avant de partir n’oubliez pas de de passer à l’accueil pour recevoir votre diplôme ainsi que votre clé USB si vous avez choisi l’option vidéo + photos !
Y’a-t-il des risques dans le saut en tandem ?
Le risque zéro n’existe pas, mais le parachutisme est un sport sûr (bien plus que la plupart des sports). Les accidents sont rarissimes.
Le matériel est vérifié en permanence, le parachute est équipé d’un système de sécurité. Sans oublier le professionnalisme de nos instructeurs qui totalisent plusieurs milliers de sauts en parachute.
Faut-il manger avant de sauter en parachute ?
Oui ! Le saut en parachute va vous demander beaucoup d’énergie : entre adrénaline, stress, l’altitude, l’attente… vous avez besoin de forces pour vivre votre expérience à fond !
Pour cela nous vous conseillons d’avoir le ventre plein mais pas trop non plus ! Évidemment il faudra éviter la choucroute avant d’embarquer ! Mais prévoyez de faire le plein en vitamines et sucres lents avant de sauter !
Pensez à prendre avec vous une barre de céréales ou des fruits que vous pouvez consommer sur place !
Très important il ne faut pas oublier de s’hydrater… en eau … car n’oubliez pas que la consommation d’alcool est interdite avant le saut !
Puis-je sauter si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes ?
S’il y a un doute sur la météo, nous vous contactons. Si les conditions sont mauvaises, vous pouvez réserver pour une autre date pour faire votre saut en parachute.
Le bon cadeau est bien entendu reporté à cette nouvelle date.
Dois-je faire une visite médicale avant de sauter en parachute ?
Le saut en parachute demande d’avoir une bonne condition physique.
Le certificat médical est fortement recommandé et il est obligatoire dans les cas suivants :
– Plus de 55ans
– Les mineurs
– Si un doute médical (accident récent, doute médical, problèmes ORL, dos ….)
Voici les contre-indications pour le saut : prothèses de hanches, opération récente, être sous anticoagulant, ne pas souffrir de problèmes aux membres inférieurs, à la colonne vertébrale, cardiaques, ORL, de perte de connaissance ou d’épilepsie, ne pas avoir effectué de plongée sous-marine depuis 48 heures et ne pas être sous l’emprise d’un état alcoolique, ne pas être enceinte.
Nous vous informons que le saut en parachute-tandem, comme toutes les activités, peut engendrer des risques d’ordre physique.
Comment s’habiller pour le saut en parachute ?
Prévoyez une tenue sportive adaptée à la saison (jeans ou survêtement.) et une paire de baskets…
Pour les plus frileux prévoyez une tenue supplémentaire car il peut faire frais à 3000m d’altitude !
Et enfin, laissez les bijoux et accessoires au vestiaire (colliers, boucles d’oreilles, bagues, bracelets, montres…).
Combien de temps prévoir pour un saut en parachute ?
Prévoyez 3/4h sur place :
Notre sport dépend étroitement des conditions météos, du trafic aérien, de l’aviation civile… ce qui peut modifier les horaires de passages.
Par ailleurs, nous convoquons plusieurs passagers en même temps car nous pouvons démarrer l’avion que si nous pouvons enchainer les vols. Vous pouvez être dans le premier ou le dernier avion de la série (selon le groupe, poids de chacun…). Si vous avez des accompagnants, ils peuvent arriver 30 mn plus tard.
Il nous est donc impossible de vous donner l’heure précise à laquelle vous allez vous jeter dans le vide !! Il faut donc être patient ! Cela fait partie de notre sport.
Quelle est la vitesse atteinte en chute libre et sous voile ?
Vous pouvez atteindre les 200 km/h en chute libre soit 30/40 secondes de pure adrénaline, dont vous allez vous souvenir pendant longtemps…
Une fois l’ouverture de la voile du parachute on passe de 200km/h à environ 10km/h en vitesse verticale, un vrai changement !
Peut-on respirer en chute libre ?
Une chose est sûre, vous ne manquerez pas d’air ! Oui, vous pouvez respirer en chute libre.
Est-on sujet au vertige lors d’un saut en parachute ?
Le vertige n’est pas perceptible lors d’un saut en parachute car vous n’avez aucune référence avec le sol.
Vous n’avez jamais le vertige dans un avion de ligne.